• Au revoir la cathédrale.

    Bonjour la tour Bretagne.

    Quelques rues plus loin c'est la découverte de la tour Bretagne. Sa construction s'est terminée en 1976 après 5 ans de travaux, c'est un immeuble de bureaux. Sous la tour est abrité un parking de six étages. En 2012 la terrasse du 32ème étage est ouverte au public et on peut admirer la ville de Nantes et bien plus sur 360 °. Dommage nous n'avons pas eu vraiment le temps de la visiter, c'est au programme de la prochaine visite.

    Le nouveau redécoupage des régions va-t-il permettre à Nantes d'être rattaché à la Bretagne? ce que je trouverais logique surtout quand on voit ce style de maison!

    En descendant la rue de la Marne, entre deux immeubles c'est l'église Sainte Croix que nous apercevons.

    Et deux rues plus loin, c'est la magnifique église Saint Nicolas qui se dévoile à nos yeux. Elle est classée monument historique en 1986. On peut voir ici la flèche aux huit anges dorés.

    J'aime beaucoup cette église, il y règne une perceptible paix.

     


    6 commentaires
  • Pour répondre à la question posée dans l'article précédent qui n'a pas vraiment intéressé grand mon, la statue présentée est celle de Louis XVI sur la place du même nom près de la cathédrale que je vous montre en photos ci dessous.

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    La cathédrale

    Je me souviens de ce jour de janvier 1972, impressionnant !!!

    La cathédrale

    La cathédraleLa cathédrale

    La cathédraleLa cathédrale

    Le général de Lamoricière  (1806-1865) avait, au terme de sa vie, participé à la défense du Saint Siège menacé par les troubles politiques italiens des années 1860. En témoignage de gratitude pour ces services rendus à la papauté, le pape Pie IX lui fit élever un cénotaphe installé en 1869 dans la cathédrale de Nantes.

    Les Vertus

    Aux quatre coins du monument, les quatre statues de bronze renvoient à des vertus essentielles, que l'on souhaite voir attachées à la mémoire du défunt. Ce sont des œuvres dues cette fois non à Moisseron mais au sculpteur Paul Dubois. Elles sont insérées dans l'ensemble au moyen de ressauts pratiqués à chaque angle.

    À la tête du cénotaphe, une femme allaitant ses enfants figure la Charité, et un vieil homme plongé dans la méditation de l'étude figure la Sagesse. À l'autre extrémité, la Foi est incarnée par une jeune fille aux mains jointes, à-demi dressée dans un mouvement de ferveur extatique; à sa gauche, un guerrier en armes représente le Courage Militaire.

    Source wikipedia

    La cathédrale


    10 commentaires
  • La veille de la visite de Clisson, avec mes amies blogueuses, nous sommes allées passer la journée à Nantes sous un soleil torride.

    Nous avons pris un ticket 24H pour les transports en commun, ce qui nous a permis de reprendre tram ou bus sur le même ticket.

    A Nantes, nous avons 3 lignes de tram et ils ont fait une 4ème ligne qui n'est pas un tram ou plutôt une sorte de tram sur roues qu'on a nommé le "busway" avec des voies de circulations qui lui sont réservées, les deux terminus sont le centre ville de Nantes près de la cathédrale et Vertou qui est une petite ville au sud de Nantes, c'est donc là que nous avons laissé la voiture de Mamoune . Et même en arrêtant sur environ sur une dizaine d'arrêts, il lui faut 20 minutes pour parcourir la distance entre les deux terminus.

    Je remonte le tempsJe remonte le temps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand nous sommes descendues du busway nous avons fait une belle rencontre

    Je remonte le temps

    Quoi, qu'est-ce ? je vous laisse deviner.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique