• Panne d'électricité

    535882187_4ec992f159.jpg

    Ce matin nous avons eu une panne d'électricité qui a duré à peine une heure, mais quand même !!! cela donne à réfléchir.

     

    Je n'étais pas levée, je me suis levée dans le noir, le lit que j'avais redressé pour lire est resté relevé ( literie électrique)  les volets électriques bien fermés, heureusement à l'arrière de la maison ce sont toujours des volets en bois, ce qui a permis d'avoir de la lumière dans certaines pièces. Pour le déjeuner, pas de bouilloire électrique pour chauffer l'eau de mon thé, pas grave je me dis étant donné que nous avons des feux gaz, je mets une casserole d'eau à chauffer, oui mais ............... pas d'allumage car il est électrique je suis à la recherche d'une boite d'allumettes que je trouve dans le noir à tâton sur la cheminée du salon!!!  pas de pain grillé, mon pain d'hier était encore bon.

    Mon mari n'a pas voulu allumer la cheminée car elle est équipée d'une aspiration électrique qui renvoie l'air chaud dans d'autres pièces, donc cela aurait été dangereux de concentrer la chaleur dans le conduit de cheminée.

    Pas de douche possible non plus car nous utilisons l'eau de notre puits via une pompe ..................électrique. Une petite réserve d'eau permettait d'utiliser le nécessaire pour chase d'eau et robinet de cuisine.

     

    Après il y a toutes les choses que j'apellerai secondaires, telles que: le four, machine a laver et sèche linge, télévision et ordinateur. Mon ordinateur portable était rechargé, mais la box ne fontionne pas, donc pas d'internet. J'ai un poste de radio dont je viens de changer les piles, il y a des moyens de ne pas se sentir coupé du monde. Et comment faisaient nos ancêtres ?

     

    Bon j'en souris car cela n'a pas duré, mais j'ai imaginé pendant une heure ce que serait notre vie sans électricité !!!! et je me demande comment font les personnes dont l'électricité est coupée pour raison de non paiement ou pour raison d'intempéries !!!

     

    Alors j'en ai profité pour continuer mon tri de vieilles photos afin de continuer mes articles sur la vie d'autrefois.

    « ChoisirMes parents »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:45
    Yvon

    ah, le tout électrique, 

    et en plus c'est de plus en plus cher

    bonne soirée, Paquerette

    2
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:46
    Plume

    Je n'ai pas été souvent confrontée à une panne, mais j'ai  le souvenir du scénario que tu décris et comme toi, je n'ai cessé de me heurter à l'impossibilité d'effectuer les tâches quotidiennes les plus élémentaires qui nécessitaient de près ou de loin l'étincelle électrique ... un bouleversement des habitudes, un frein au déroulement de la journée !

    Bisous, Plume .

    3
    Elo
    Samedi 21 Janvier 2012 à 18:13
    Elo

    comme quoi une panne peut vite nous rappeler combien nous avons construit un monde de dépendance à certaines choses comme l'argent ou l'électricité.... bisous

    4
    Samedi 21 Janvier 2012 à 18:34
    GIL-MAUREL Genevieve
    Pas drôle les pannes de courant, pas drôle non plus quand le téléphone ne fonctionne pas. Notre téléphone nous joue en ce moment des tours : par exemple celui de s'arrêter pendant que nous avons quelqu'un à l'autre bout du fil. Mais s'il n'y a plus de courant il n'est pas dit qu'il fonctionne? Bonne soirée Paquerette et sans panne de courant. Bisous à vous deux. Boisette
    5
    Samedi 21 Janvier 2012 à 20:13
    Mamoune.Marie

    eh oui, l'éléctricité est bien et trèd présente dans notre vie, comment ferions nous sans elle, c'est bien le pourquoi de toutes les augmentations!!!!

    chez moi tout est électrique, même les plaques induction, eh oui je n'ai pas eu le choix, je suis locataire!

    allez sur ce billet je vais allumer ma lampe de chevet et regarder les infos!!!!!

    gros bisous et à bientôt..Mamoune

    6
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:31
    Paquerette

    Tu pouvais regarder les infos sans ta lampe

    Je t'envoie une douce lueur et douce chaleur de ma cheminée

    bisous

    7
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:32
    Paquerette

    Ah oui, j'avais oublié le téléphone qui ne fonctionnait pas!!! mais nous avons nos portables.

    As tu connu la période sans électricité dans ton enfance, non peut être que tu es trop jeune

    gros bisous

    8
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:32
    Yvon

    j'espère que le courant est revenu depuis ce matin car il ne fait pas bien chaud;

    bises et bonne soirée,Paquerette

    9
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:35
    Paquerette

    Eh oui, et malgré la panne, on appuie sur chaque bouton ou on met un appareil en route, c'est l'automatisme

    bisous

    10
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:36
    Paquerette

    Oui, heureusement que cela n'a pas duré longtemps

    bisous

    11
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:37
    Paquerette

    Eh oui, mais bon quand cela ne dure pas, ça va!

    bisous et bonne fin de week end Peggy

    12
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:37
    Paquerette

    Oui c'est cher, nous avons une bonne facture chaque mois

    bises

    13
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 10:24
    14
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 12:17
    viens chez daninoune

    Heureusement que ça n'a pas duré longtemps, en effet!

    Il y a eut une émission télé, il y a peu ou ils mettaient tout un village en position de "plus d'électricité" ; je ne l'ai pas vraiment regardé, juste zappé de temps en temps par curiosité. Il est vrai que de nos jours, sans l'électricité, nous somme peu de chose... On ne peut plus revenir en arrière, sans machine à laver, sans ordi, sans télé.... enfin, ça c'est mon avis.

    Bonne journée!

    15
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:03
    Paquerette

    Oui heureusement

    Ah oui, j'avais entraperçu cette émission, non je pense qu'on ne peut plus revenir en arrière

    bisous

    16
    Evy
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 15:51
    Evy

    ça fais long une heure passe une bonne journée bisous evy

    17
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:56
    Paquerette

    Un peu mais bon nous ne sommes pas vraiment à plaindre quand même

    bisous

    18
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:21
    Jean michel

    Bonjour! 

     

    Votre expérience est vraiment très interessante, effectivement on a du mal a realiser ce que serait la vie sans electricité. Cela dit j'ai une question, quelle pompe utilisez vous, car le système de réserve d'eau m'interesse.

    Merci beaucoup

     

    JM

    19
    Vendredi 3 Février 2012 à 21:26
    Paquerette

    C'est une pompe immergée dans un puits de 7M de profondeur

    Aucun problème

    bonne soirée

    20
    Jeudi 3 Mai 2012 à 13:53
    alex

    En effet on ne peut plus se passer d'électricité et c'est dans ces cas là que l'on se rend vraiment compte de tous les appareils que nous uitlisons et qui nécessite l'éctricité. 

    Heureusement que cela n'a pas trop duré dans votre cas! 

    21
    Vendredi 4 Mai 2012 à 19:26
    Paquerette

    Oui, et seulement dans ce cas là

    merci de ton passage

    bises

    22
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:49
    Pauline

    Qulle aventure!! Je ne sais pas comment je m'en sortiais sans électricité! Quand on y pense on se retrouve totalement coinçé! On est véritablement et totalement dépendant! On ne peut plus vivre sans électricité.. 

    23
    Vendredi 18 Mai 2012 à 16:22
    Paquerette

    Oui, et c'est vraiment en cas de grosse panne que nous éprouvons le manque

    bon aaprès midi

    24
    Peggy
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:02
    Peggy

    C'est vrai que sans éléctricité ca devient vite compliquer !

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :