• Les oiseaux l'hiver

     

    L'hiver est là, très rigoureux, les oiseaux n'ont pas grand chose à manger, hier j'ai mis des restes de pain sur la table de la terrasse, aussitôt une petite dizaine d'oiseaux est venue picorer. J'ai réussi au travers de la vitre à saisir ce moment furtif.

     

    1er---12---2010-003.jpg

     

    1er---12---2010-004.jpg

     

    1er---12---2010-005.jpg

     

    Les oiseaux en hiver

     

    Tant que durent les fleurs, tant que l'épi qu'on coupe
    Laisse tomber un grain sur les sillons jaunis,
    Tant que le rude hiver n'a pas gelé la coupe
    Où leurs pieds vont poser comme au bord de leurs nids.

    Ils remplissent le ciel de musique et de joie :
    La jeune fille embaume et verdit leur prison,
    L'enfant passe la main sur leur duvet de soie,
    Le vieillard les nourrit au seuil de sa maison.

    Mais, dans les mois d'hiver, quand la neige et le givre
    Ont remplacé la feuille et le fruit, où vont-ils ?
    Ont-ils cessé d'aimer ? ont-il cessé de vivre ?
    Nul ne sait le secret de leurs lointains exils.

    On voit pendre à la branche un nid rempli d'écailles
    Dont le vent pluvieux balance un noir débris ;
    Pauvre maison en deuil et vieux pan de murailles
    Que les petits, hier, réjouissaient de leurs cris...

     

    LAMARTINE

    « Le stress vécu pendant l’enfance modifie le cerveau.Humour »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 20:57
    Béa(rtemis)

    quel bel oiseau ^^... en plus avec ce temps, ils sont de plus en plus rares à pointer leur bec ^^

    2
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 21:01
    Paquerette

    Merci à toi, et merci de ta visite. je crois que c'est une mésange, d'après ce que j'ai vu sur le net.

    Elle avait plein de soeurs

    bonne soirée

    3
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 15:23
    Helliot

    une image de douceur dans la froideur, jolies photos

    bisous

    4
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 16:36
    Paquerette

    Merci Helliot

    Comment vas tu toi?

    5
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 11:08

    Ici, moineaux, mésanges, merles ... s'approchent tous les hivers et se régalent degraines et de miettes laissées à leur intention et moi je me régale de les observer bien au chaud derrière mes carreaux.

    Bon dimanche et merci de ta visite.

    6
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:40
    Paquerette

    Oui, je leur mets de la nourriture aussi, c'est tellement agréable de les voir

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :