• La source témoigne

     

    Petit matin hivernal

     

    P1060169.JPG

    La source qui jaillit témoigne de la mer,
    La feuille dans le ciel témoigne des racines,
    La graine au coeur du fruit témoigne de la fleur,
    La sève de l'aubier témoigne du soleil,

    Il y a plus en vous qu'en toutes les forêts :
    Vous avez leur silence et leur monde secret,
    Ne cherchez pas ailleurs ce que le coeur enferme :
    Découvrez vos jardins, vos marais et vos îles.
    Mais cherchez-les très loin, comme font les racines,
    Très loin dans les régions nocturnes de vous-mêmes.

     

    Que pour chaque douleur se lève une tendresse !
    Qu'il y ait plus d'amour qu'il n'y a de misère,
    Qu'il y ait plus de paix qu'il n'y a de colère,
    Et bien plus de bonté qu'il n'y a de détresse.

     

    Didier Rimaud

    « DéciderL'écho »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 21:21
    GIL-MAUREL Genevieve
    Ce poëme est beau. Meri de ce partage. Bisous à toi Paquerette et à ton époux De gros bisous à tous tes petits enfants quand tu les verras. Geneviève
    2
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 21:35
    Paquerette

    Eh oui OB ne fonctionne pas toujours bien.

    Merci de ton com si gentil, mon blog a vraiment changé de contenu , oui depuis le début en 2007. Oui j'ai atteint une "certaine" sérénité.

    Après les soucis journaliers sont à gérer et ce n'est pas toujours facile!! comme tout le monde tu me diras! mais en même temps les épreuves de l'enfance donnent une certaine force et laissent aussi une fragilité, c'est paradoxal. Le corps paie maintenant de trop de maltraitances, enfin c'est comme ça!

    Je te remercie en tout cas et je t'embrasse, je te renvoie des cristaux étoilés au dessus de ta Bretagne.

    3
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 21:35
    Paquerette

    Merci beaucoup Geneviève.

    Bisous à vous deux également.

     

    4
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 23:48
    Yvon

    joli texte

    bonne soirée

    5
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 09:04
    Joëlle Colomar

    Nous sommes riches de tant de belles choses et bien souvent incapables de les voir. Puissions nous recouvrer la vue ! Bises. Joëlle

    6
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 10:13
    Mamie Cool

    Trés joli ce poème, bon courage mes pensées sont avec toi

     

    amitie4.gif

    7
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:04
    Sabine

    Tout est en nous, comme germes de beauté attendant la douce main de notre âme pour fleurir, pousser, s'élever en forêts gigantesques ....

    Ce poème est sublime et il est ...toute ma conception de la vie, des êtres et des choses...

    Que ce partage est merveilleux, en ce début d'année il est comme...la caresse d'un enfant !

    Je te fais plein de bisous, paquerette, et que ton année soit douce et pleine de rires : Sabine.

    8
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:28
    Mousse

    Bonjour ma Pâquerette,

    Je me laisse emporter par ce joli poème.

    Merci ma douce.

    Bonne fin de semaine, bisous.

    9
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:28
    10
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:43
    Jean

    Bonjour

    Voilà des belles paroles...

    Sincèrement

    Jean

    11
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 13:22
    Plume

    Tu as choisi un poème plein de sagesse et de ressources . Tout est en nous, il suffit d'apprendre à utiliser les forces insoupçonnées qui nous habitent .

    Merci pour ce beau partage, bisous, Plume .

    12
    Elo
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 15:02
    Elo

    Superbe texte que tu nous offres encore aujourdh'ui ! MERCI MERCI pour cette prière à laquelle j'adhère totelemnt ! Bisous

    13
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 15:23
    dominique bouvet

    Bonjour,

    Étonnant comme un mot peut avoir des significations différentes d'un endroit à l'autre. tu parles d'hivernal... pas trop hivernal pour moi.. 

    14
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 17:20

    Décidemment, je n'aime pas cette saison

    Amitiés, Flo

    15
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 19:09
    Yvon

    joli poème, Paquerette

    merci et bonne soirée

    16
    Samedi 7 Janvier 2012 à 09:59
    angelyz

    je ne connaissais pas cet écrivain mais me plait !

    17
    Samedi 7 Janvier 2012 à 10:49
    viens chez daninoune

    Ce poème de Didier Rimbaud représente ma façon de voir les choses, alors je suis d'accord et je vais m'allonger les racines (lol)

    bisou

    18
    Samedi 7 Janvier 2012 à 11:41
    Mousse

    Bonjour ma Pâquerette,

    Je ne viens pas avec le beau temps,il fait moche à Bruxelles.

    Je ne vais pas faire grand-chose ce week-end, les corvées habituelles, et puis je vais lire.

    Profite bien de ces deux jours.

    Bon week-end, bisous.

    19
    Samedi 7 Janvier 2012 à 11:41
    20
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:15
    Mamie Cool

    wk3

    Gros bisous !

     

    21
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:30
    Jean

    Bon week-end

    Jean

    22
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:38
    Paquerette

    merci yvon, bonne journée

    23
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:39
    Paquerette

    Merci Peggy, disons que l'on a beaucoup de réponses en nous, oui

    Bon week end à toi, bisous

    24
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:40
    Paquerette

    Retrouver la vue ou être éclairées!

    bisous

    25
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:40
    Paquerette

    Merci, bisous Michelle

    26
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:41
    Paquerette

    Tes ^paroles sont si belles, si douces, je les reçois comme des milliers de caresses

    bisous, bon samedi

    27
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:44
    Paquerette

    Merci ma belle, bon samedi, le temps n'est pas meilleur ici

    bisous

    28
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:44
    Paquerette

    Ce doit être au bon vieux temps, mais vraiment vieux!

    bisous

    29
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:45
    Paquerette

    Merci jean, j'irai faire un tour chez toi après ma sieste

    bises

    30
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:46
    Paquerette

    Merci Plume, oui nous avons des forces en nous, bien plus que nous ne le réalisons!

    bisous

    31
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:46
    Paquerette

    Merci Elo, j'aime aussi beaucoup ce texte

    bisous

    32
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:47
    Paquerette

    Ah, ah, forcément, c'était un petit matin de décembre ou il faisait 0°

    bises et bon samedi

    33
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:47
    Paquerette

    Ah, il faut en voir le bon côté, la cheminée, la chaleur humaine, etc

    bisous

    34
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:48
    Paquerette

    Merci Yvon, bon week end

    35
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:48
    Paquerette

    Merci de ton passage

    bisous

    36
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:49
    Paquerette

    N'allonge pas trop, moi on vient de me rûler les nefrs lombaires, et il parait que quand ça repousse la douleur revient

    Bon week end

    37
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:14
    Paquerette

    C'est le même temps ici, j'ai passé ma journée d'hier aupres du feu

    bisous

    38
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:14
    Paquerette

    Pauvre rose qui pleure

    39
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:14
    Paquerette

    Merci pour ce joli bouquet

    bisous

    40
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:15
    Paquerette

    Merci, bon week end également

    41
    Mardi 17 Janvier 2012 à 10:30
    viens chez daninoune

    On t'a brulé les nerfs lombaires??? Je ne connais pas cette pratique...

    Bise

    42
    Mardi 17 Janvier 2012 à 19:40
    Paquerette

    les extrémités des nerfs oui, cela s'apelle une rhyzolise

    bisous

    43
    Mardi 24 Janvier 2012 à 09:14
    viens chez daninoune

    je suis intriguée par cette maladie, tu veux bien m'espliquer sur mon émail?....

    Bonne journée!

    44
    Mardi 24 Janvier 2012 à 19:07
    Paquerette

    Ok, pas de souci

    bisous

    45
    Malou
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:03
    Malou

    ouf! ça y est enfin, je peux publier mon com. O.B fait encore des siennes, cela devient lassant. Ceci dit, je me suis promené dans ton blog avec curiosité et grand plaisir. J'aime beaucoup tes poèmes et ai découvert des traces de chemin de vie bien éprouvant. Il semble que désormais tu as acquis une certaine sérennité ou du moins une résilience ? je te le souhaite sincèrement. Je t'embrasse, Pâquerette et t'envoie des myriades de cristaux de sel étoilés. 

    46
    Peggy
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:03
    Peggy

    Comme d'habitude c'est tres vrai ... on a en qq sorte presque  toutes les réponses en nous...

    Je te souhaite une tres belle journée !

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :