• La compassion


    MÉDITATION DU JOUR

    Aimer, c'est compatir Aimer est un mot galvaudé. Aimer, c’est s'intéresser vraiment à quelqu'un, lui être attentif; c'est le respecter tel qu'il est, avec ses blessures, ses ténèbres et sa pauvreté, mai aussi avec ses potentialités, ses dons peut-être cachés; c'est croire en lui, en ses capacités de grandir, c'est vouloir qu'il progresse; c'est avoir pour lui une espérance folle : "Tu n'es pas foutu, tu es capable de grandir, et de faire de belles choses, j'ai confiance en toi". C'est se réjouir de sa présence et de la beauté en son cœur, même si elle reste encore cachée; c'est accepter de créer avec lui des liens profonds et durables, malgré ses faiblesses et sa vulnérabilité, ses capacités de révolte et de dépression. 
    Si souvent je ne m'intéresse à quelqu'un que lorsque je sens que je peux lui faire du bien et avoir ainsi le sentiment d'être quelqu'un de bien !  
    A travers lui, c'est moi que j'aime. C'est facile d'aimer quelqu'un quand cela m'arrange ou parce que cela me donne le sentiment d'être utile, de réussir. Aimer, c'est bien autre chose. C'est être assez dépouillé de moi-même pour que mon cœur puisse battre au rythme du cœur de l'autre, que sa souffrance devienne ma souffrance. C'est compatir.

    Jean Vanier

    « Billet d'humour de Jean D'OrmessonCessez d'attendre »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:12

    Comme le monde serait beau si chacun(e) pouvait aimer comme ce bel écrit. Se dépasser soi-même pour l'autre...peu en sont capables...quelquefois, nous y parvenons mais pas souvent dans la durée.

    Gros bisous d'amitié de Mireille du Sablon

    2
    Lundi 2 Décembre 2013 à 18:58

    Aimer sans attendre de retour, de manière inconditionnelle,

    "C'est être assez dépouillé de moi-même pour que mon cœur puisse battre au rythme du cœur de l'autre, que sa souffrance devienne ma souffrance. C'est compatir " écrit Jean Vanier ... compatir, oui, c'est réussir à sortir de soi, se placer dans la position de l'autre, celui que l'on écoute, que l'on voit, que l'on entoure, que l'on soutient pour entendre sa souffrance et trouver le moyen de l'aider à l'alléger . C'est un acte d'amour généreux et désintéressé .

    Merci Paquerette pour ce beau texte profond qui permet de revenir sur nos paroles et nos actes ...

    Je t'embrasse fort,

    Plume

    3
    Lundi 2 Décembre 2013 à 19:09

    Bonsoir Paqui

    super cet écrit et combien véridique.

    Bisous tout plein

     

    4
    Lundi 2 Décembre 2013 à 23:54

    très joli;

    bonne soirée, Paquerette;

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 00:15

    un très beau texte et il est vraiment à méditer

    6
    Mardi 3 Décembre 2013 à 08:25

    Ravie que tu m' aies donné signe de vie...rassure-toi je n'aime pas du tout ces fêtes pour mille et une raisons...

    Prends bien soin de toi

    Bises amitiés

    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:26

    Bonjour

    J'ai plusieurs livre de Jean Vanier, ils sont très riche à lire....

    Amitiés

    Jean

    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:50

    Tout un chemin  de vie ce texte, et même ...au-delà !

    Il a un véritable effet boomerang ..............MERCI, pâquerette, pour ce partage somptueux : sabine.

    9
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:20
    Marie Soleil

    Aimer à perdre la raison sans rien attendre en retour.

    Bisous Paqui et @ bientôt.

     

    10
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 13:24

    belle journée, Paquerette;


    bises;

    11
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 19:47

    C'est si facile et si difficile d'aimer bien, de répondre aux attentes de l'autre. Mais c'est une belle mission de vie. Bonne soirée. Bises amicales. Joëlle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :