•  

    Je tiens à afficher cette photo prise avec mon pépé et ma mémé, je les adorais. Ce n'était pas mes grands parents, elle était une cousine germaine de ma grand mère, ils habitaient la maison mitoyenne de celle de mes parents.

    Lui était handicapé, il passait ses journées devant sa cheminée, jambes allongées dans son fauteuil. Elle semblait usée, ils avaient perdu leur fils unique assez jeune et elle portait la tristesse sur son visage.

    Ils s'étaient donc rattachés à notre famille et surtout aux enfants. Plus ou moins délaissée par ma mère, je passais beaucoup de temps chez eux, je jouais aux cartes, je lisais, je chantais, mon pépé me racontait des histoires. Quand je perdais aux jeux de cartes, je me fachais et je disais "t'es fou pépé" et je repartais chez mes parents, mais 5 minutes après j'étais revenue, ils supportaient tout. Je passais des heures avec eux en soirée devant la cheminée quand le jour tombait, comme ils faisaient des économies, ils s'éclairaient le plus tard possible avec leur cheminée. je partageais des repas aussi. Ils avaient peu de pièces et surtout vivaient dans une seule. La cuisine qui leur servait de chambre aussi, je suis même souvent restée coucher chez eux, je ne sais pas pourquoi. Il y avait un lit à une place dans un coin de cette pièce.

    Pourtant à côté il y avait une chambre avec deux belles armoires cirées, mémé était très maniaque. On peut ajouter à ces deux pièces un grand débarras avec un escalier qui montait au grenier. Un grenier qui servait surtout à entreposer de vieilles choses et des pommes soigneusement rangées sur des étagères.

    Pas de salle d'eau, pas de wc, si mais dans le jardin.

    Après la mort de pépé, je suis allée coucher avec son épouse pendant un an, car elle avait très peur la nuit. Je couchais à ce moment là dans la chambre décorée de tableaux lugubres pour moi, représentant l'enfer par exemple. J'avais beaucoup de mal à m'endormir.

    Et puis nous avons déménagé à 200 m, et mémé est partie en maison de retraite. je l'aimais tellement que j'allais la voir tous les jeudis après midi en vélo, il y avait 4km. Elle a vécu une quinzaine d'années dans cette maison de retraite, elle avait perdu toutes ses idées les dernières années, et je ne pouvais même plus aller la voir tellement cela me déchirait le coeur. Elle a passé ses derniers jours chez mes parents ou elle est décédée en 1978, elle leur avait tellement dit qu'elle ne voulait pas aller à la morgue de la maison de retraite, qu'ils ont respecté son choix.

     

    La seule photo que j'ai d'eux avec une de leurs nièces.

     

    marie-claude-avec-pepe-et-meme--et-Lucie--cousine-001.jpg

     

    Tant qu'il marchait avec sa canne, pépé se rasait dehors, il installait une petite bassine en émail sur une grosse pierre devant sa maison et avec son blaireau et son savon à barbe, il utilisait un rasoir coupe choux. Je me souviens encore de ses gestes et de l'odeur de son savon.

     


    23 commentaires
  •  

    Les enfants grandissent tant bien que mal, un peu à la sauvage, beaucoup dehors ne dérangeant pas papa et maman.

    J'ai commencé à aller à l'école à 4 ans, ce qui était rare à l'époque, les autres enfants autour de chez nous y allaient à 5 ans. Je parcourais 1,5 km à pied avec mon frère, par tous les temps, jusqu'à mes 8 ans quand j'ai eu un vélo. Et comme je ne marchais pas assez  vite, mon frère s'impatientait, alors nous nous servions des poteaux électriques, je me souviens qu'il me faisait courir d'un poteau à l'autre et ensuite marcher entre les deux poteaux suivants.

    L'école des garçons était à l'entrée du bourg, tandis que l'école des filles était plus centrée, j'attendais donc que mon frère vienne me chercher pour que l'on prenne la route le soir.

    Je rentrais  bien fatiguée, ne parlons pas des repas à la cantine avec systématiquement en entrée une soupe alternée un jour sur deux avec une tartine de sardines, (faites à l'avance) certains enfants vomissaient je me souviens de la soeur directrice qui leur faisait remanger leur vomi. Nous mangions aussi que des viandes à sauce, j'imagine qu'à l'époque c'était courant. Quand j'ai grandi un peu, comme la cantine représentait un coût énorme pour mes parents, j'emportais mon casse croute, nous étions quelques élèves à manger sous le préau l'été et dans une classe l'hiver.

    Pendant les récréations on gelait l'hiver alors les soeurs nous faisaient faire des tours de cour en chantant.

     

     

     

     

    marie-claude à l'école à 6 ans 001Une fête Dieu, dans les années 1960-marie-claude 001

     

     

     

    marie-claude à l'école-1 001

    marie-claude à l'école-2 001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    marie-claude 13 ans 001

     

    photo-de-classe-marie-claude-001.jpg6e.jpg

     

    En classe enfantine (appellation de l'époque) la mixité existait, elle était supprimée ensuite car il y avait une école de garçons et une école de filles. On peut remarquer que la seule qui souriait était la maitresse, sauf un garçon à gauche et je trouve plus détendues 2-3 filles au dernier rang.

     

    Les blouses étaient de mises à cette époque, pour tous garçons et filles.

     

    Avez vous trouvé ou j'étais? juste un indice: j'ai une blouse à carreaux.

     


    23 commentaires
  •  J'ai oublié ces quelques photos que je mets avant de continuer un peu.

     J'avais montré le landeau, mais oublié la poussette

    Marie-Claude bébé 001

     

      Image-copie-6.jpg  

    J'avais juste mis une photo de ma grand mère paternelle, celle que je ne voyais pas souvent, j'en remets une autre, prise le jour de mon mariage avec ma nièce de 42 ans aujourd'hui. J'ai toujours connu ma grand mère avec sa résille et son velours sur la tête, elle tressait ses cheveux et en faisait un chignon.

    Image.jpg-grand-mere.jpg

     Et je possède un petit trésor, la carte d'identité de cette grand mère paternelle justement, faite en 1942, elle avait 52 ans

    Image-copie-7.jpgImage.jpg-carte-identite-grand-mere.jpg

     J'avais aussi oublié de mettre ces deux photos du défilé de mariage de mes parents.

    Image-mariage parents

     On peut remarquer le musicien joueur de violon qui accompagnait chaque mariage du domicile à la mairie puis à l'église.

    Image.jpg-mariage-parents-copie-1.jpg

     Ils faisaient de beaux défilés autrefois.

     

    ET une dernière de ma famille maternelle, mon grand père avec ses trois enfants restés en vie , après le décès de ma grand mère et de son fils ainé.

    Image-copie-10.jpg

     Ceci est un article provisoire pour mes oublis, je remettrai chaque photo et son texte dans l'ordre chonologique dans quelque temps.


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique