• Auto analyse le 31 Décembre 2007

     Depuis quelques jours je comprends, j'analyse, je mets des mots sur mes ressentis et cela explique beaucoup de choses, ainsi:
    Quand une personne de mon entourage va mal, je me sens responsable, quand une autre va bien, je m'en sens responsable aussi !!!

    Ce qui fait que je vais bien quand tout le monde va bien autour de moi, c'est ce qui vient de se passer pendant ces fêtes, même si ma fille n'allait pas très bien, je ne me suis pas complètement rendue compte, du moins pas autant que cela aurait pu être, je n'ai pas pris la mesure de son mal être disons, j'étais trop occupée avec tout le monde.

    Alors bien sur que j'ai pu, grâce à tout le travail de thérapie déjà fait, relier cela avec mon enfance, ainsi:
    Je n'ai jamais connu ma mère allant bien, elle se plaignait toujours, me faisait supporter ses états d'âme, me frappait et autres punitions, perdait patience très vite, et surtout se (me) reprochait d'avoir eu des enfants.
    Alors comme je lui dévouais un amour sans limite comme toute petite fille avec sa maman, je faisais mille et mille efforts pour essayer de la rendre heureuse, ce dont je ne parvenais pas bien sur, mais je me sentais responsable de sa souffrance, et donc de ses quelques instants de bonheur aussi.

    Comme j'ai pu être malheureuse de cela, quel poids à porter sur mes épaules d'enfant !!! mais même si cela se rejoue dans ma vie d'adulte, je viens de comprendre enfin que chaque personne est responsable de ses ressentis et que je n'ai pas à porter le souffrance des autres, je peux les aider quand c'est possible, certes, mais c'est à eux de se prendre en charge.

     Je suis vraiment très très heureuse d'avoir compris cela, c'est un cadeau du ciel, un cadeau de Noel

    « Beau Noel 2007Eh oui................ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :