•  

    4420031774_a56c5e44ca.jpg

    Au moment où tu me lis, je te dis que tu es l'auteur de ta propre vie. Chaque jour est une page blanche qu'il t'appartient d'écrire avec l'encre de tes actes et de tes paroles.

    Marche dans ta vie comme tu lis un livre : réfère-toi aux pages que tu as déjà lues, garde-les en mémoire mais ne passe pas ton temps à les relire ! Ne cherche pas non plus à trop anticiper sur ce qui n'est pas encore écrit car c'est inutile de trop vouloir savoir ce qui n'existe pas encore.

    Les lignes de ta vie ne sont pas encore tracées car la vérité vraie s'écrit et se vit au présent. Lâche donc prise par rapport à tes connaissances et par rapport à ton savoir pour mieux les retrouver ensuite.

    Si cette fin d'année ou ce début d'année te semblent durs et que tu te penses fatigué. Tu es fatigué ! N'ignore pas les signaux que t'envoie ton corps car il est temps de les écouter. Prends donc une journée à ne rien faire et contemple positivement ce que tu as déjà accompli et ce qu'il te reste à faire. Si rien ne te vient, alors médite sur la beauté du jour, sur l'amour ou la nature car la vie est belle et le monde est magnifique !

    Sois curieux de tout et avide de rien mais nourris-toi de bons aliments...ne t'empoisonne pas avec des choses inutiles. A titre d'exemple, les choses inutiles sont le matérialisme à haute dose et tout ce qui ressemble aux sept péchés capitaux (émissions de TV abrutissantes avec multiples pages de publicité, films violents qui prônent la guerre et le mal, bavardages et commérages).

    Si ces quelques pensées ont touché ton âme et ton coeur alors tu es prêt pour la grande aventure qui consiste à mieux te connaître à mieux t'aimer et donc à respecter et à aimer les autres hommes.

    Ainsi, tu pourras toi aussi écrire et transmettre la paix, le respect et la charité à travers ton propre livre, lequel viendra agrandir la grande bibliothèque de l'Histoire de l'Homme.

     

    Anne-Claire

     

     


    12 commentaires
  • 4793916591_66803a7e4f.jpg

     

     

    Le rôle du thérapeute

     

    D'innombrables maladies physiques sont aggravées et compliquées, à un degré à peine croyable, par des matériaux psychiques. De tels médecins, auprès desquels le malade sentira s'évoquer en lui ses problèmes, trahissent déjà par tous leurs gestes qu'ils rendent entièrement justice aux composantes psychiques de leur sujet, en donnant à la confiance du malade l'occasion de s'agripper à la personnalité mystérieuse du médecin. Par là même, le médecin a conquis l'âme du malade qui va l'aider dorénavant à amener la guérison du corps. [...]

    En tant que médecin, ma tâche est d'aider le patient à être capable d'affronter la vie. Au sujet des décisions ultimes qu'il fera siennes à ce propos, je ne puis avoir la présomption de me permettre un jugement, car je sais par expérience que toute contrainte, depuis l'allusion la plus légère jusqu'à la suggestion, en passant par toutes les méthodes d'influence que l'on voudra, ne détermine en fin de compte rien d'autre qu'un obstacle à l'expérience la plus importante et la plus décisive de toutes, qui est la solitude avec soi-même, avec son Soi, quelque nom que l'on choisisse pour désigner l'objectivité de l'âme. Le patient doit être seul, ne serait-ce que pour trouver et connaître ce qui le porte lorsqu'il n'est plus en état de se porter lui-même. Seule cette expérience peut donner à son être des fondements indestructibles.

     

    L'homme étant déterminé non seulement en tant qu'individu, mais aussi en tant que membre d'une société, ces deux tendances inhérentes à la nature humaine ne sauraient être séparées l'une de l'autre sans causer à l'être humain de graves dommages.

     

     

    Carl Gustav Jung (1875-1961), L'Âme et la Vie


    14 commentaires
  •  

    week-end-en-Bretagne-les-1er-et-2-mai-2011.jpg

     

     

    Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins: c'est un fruit délicieux qu'on ne rend tel qu'à force de culture.

     

    Nicoles Restif de la Bretonne

     



    12 commentaires