• Réponse à l'article de vendredi

    Je suis vraiment étonnée que personne n'ait trouvé la bonne réponse pour les deux objets anciens que j'ai présenté dans mon dernier article. Je me dis que je dois vraiment être vieille pour les avoir connus, utilisés pas ma mère lorsque j'étais enfant mais bon à la campagne aussi.

    Réponse à l'article de vendredi

    Le vrai nom utilisé autrefois était un chauffe-pieds, comment il fonctionnait?

    On mettait à l'intérieur une écuelle remplie de braises récupérées dans la cheminée, il restait à poser les pieds dessus et entre les lattes la chaleur sortait naturellement. J'ai beaucoup vu ma grand mère l'utiliser mais aussi ma mère et moi parfois pour me coucher les pieds chauds dans des chambres sans chauffage.

     

    Réponse à l'article de vendredi

    Alors contrairement aux réponses données par plusieurs d'entre vous, ce n'est pas un fauteuil, cet objet s'appelait une caisse à laver, elle était utilisée pour laver le linge en rivière ou en lavoir, le compartiment à droite était fait pour mettre le gros savon de Marseille. Celle de ma mère était utilisée au bord de la mare dans le centre du village. C'est là que tous les lundis matins ma mère retrouvait les autres femmes du village. J'étais petite mais je me souviens que c'était un plaisir de retrouver les autres enfants du village surtout pendant les vacances d'été. Je me souviens d'une fois seulement ou mon père nous avait emmenés à la rivière en charrette et nous y avions retrouvé ma cousine ( propriétaire de cette caisse) et sa fille propriétaire de la maison que j'habite en ce moment. Les femmes utilisaient de grandes bassines en zinc et ma cousine, son frère et mon frère m'avait mise dedans l'une d'elle et la laissaient flotter sur la rivière, j'avais très peur et hurlais dès que je m’éloignais de la rive.

    D'autres objets étaient utilisés pour ces lessives en pleine nature.

    Réponse à l'article de vendredi

    Photo du net

    La brouette en bois est semblable à celle qu'utilisait ma mère, elle y mettait le linge, les bassines, la lessive, le battoir.

     

    Réponse à l'article de vendredi

    Photo du net

    Un autre modèle de caisse et les battoirs

     

    Réponse à l'article de vendredi

    Photo du net

    On voit bien ici la position de la femme à genoux dans sa caisse et lavant son linge, au lavoir.

    En l’occurrence dans mon village c'était à la mare et les caisses étaient disposées de façon à ce que que l'eau se trouve à droite de la femme, c'est donc par le côté principalement que le linge était lavé mais les pieds permettaient aussi d'enfoncer un peu la caisse dans l'eau.

     

    Des choses que les plus jeunes n'auront pas connu, comme je me sens vieille!!!^^

    « Vieilleries..............Pour continuer.............. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2015 à 23:35

    C'était au lavoir que nous allions, souvent après qu'une partie du linge, surtout le blanc,  avait bouilli dans les lessiveuses. Nous la brouette avait des trous  dans son fond, le pépé l'avait fait exprès  paraît-il ! Et le repassage se faisait avec les fers qui chauffaient sur la cuisinière !!! Souvenirs, souvenirs !!

    2
    Dimanche 14 Juin 2015 à 23:52

    je n'avais jamais vu cela et maintenant je sais, comme on dit je me coucherai moins bête

    3
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:18

    Bonjour ma douce,

    Franchement, je ne connaissais pas cela !

    Tu vois, on apprend chaque jour.

    Bonne semaine, bisous.

    4
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:18
    5
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:39

    Bonsoir Pâquerette,
    merci pour la réponse, je vais me coucher un peu moins bête ce soir.
    Bonne soirée.
    Michel

    6
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:06

    je connaissais la caisse à laver , pas le chauffe pieds; nous on utilisait la bouillotte (briques chaudes dans un linge)

    bonne soirée, Paquerette

    7
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:37

    ah oui merci pour tes réponses !!!  incroyable ce qu'ils faisaient , ils s'adaptaient à leur vie si dure !!!   de beaux objets !!!

    gros bisous belle journée A+

    8
    Mardi 16 Juin 2015 à 11:57

    Bonjour Pakita,

    Je ne connaissais pas non plus. mais cette idée de caisse à chaleur, ça pourrait peut-être me servir pour le prochain hiver....

    Bisous

    9
    Mardi 16 Juin 2015 à 17:50

    bonne soirée, Paquerette

    10
    Jeudi 18 Juin 2015 à 21:42

    Merci pour ce retour en arrière!J'aime beaucoup!

    11
    Vendredi 19 Juin 2015 à 08:29

    Coucou!

    Pour répondre à ta question,Lorenzo a 18 mois aujourd'hui!

    Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :