• Journée nationale de lutte contre le cancer

    Journée nationale de lutte contre le cancer

    Aujourd'hui est une journée tellement importante pour sensibiliser le grand public.

    "Le cancer est responsable d'un décès sur huit dans le monde, une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis. Chaque année, plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 7,6 millions d'individus meurent du cancer. En l'absence de mesures appropriées, on estime que ces chiffres pourraient atteindre 26 millions de nouveaux cas d'ici 2030, sachant que l'augmentation sera la plus marquée dans les pays à faible et moyen revenu. Aujourd’hui en France, l’on guérit près de 60% des cancers ; à l’échelle mondiale, nul ne devrait désormais ignorer que près de 50% des cancers sont évitables. Les principaux facteurs de risques devraient être parfaitement connus pour être combattus efficacement" (selon la ligue contre le cancer)

    Informer, prévenir et dépister pour prévenir l'apparition de la maladie cancéreuse ou en améliorer le diagnostic.

    • Apporter à chacun les éléments d’information nécessaires sur les risques et les moyens de protection pour améliorer les connaissances, faire prendre conscience des enjeux et des dangers de certains produits, de certaines pratiques ou habitudes
    • Soutenir la lutte contre l’alcool et le tabac, promouvoir une alimentation équilibrée  et une activité physique régulière, sensibiliser la population aux risques environnementaux tels que l’exposition solaire ou l’utilisation du Bisphénol A
    • Développer des actions pour sensibiliser les publics, améliorer la participation au dépistage et ainsi permettre un diagnostic précoce du cancer (En savoir plus sur le dépistage organisé)
    • Proposer de nombreuses actions d’éducation à la santé en milieu scolaire et en entreprise.

     

     

    Qui n'est pas touché de près aujourd'hui ? que ce soit dans sa famille, dans son cercle d'amis proches, dans le milieu du travail ?

    Et puis parce que je suis concernée de près:

    http://www.ligue-cancer.net/article/301_cancer-de-l-oesophage

    Quelques précisions à ceux qui liront ce lien: mon mari n'a pas bu plus que raisonnablement, il a fumé un peu pour arrêter à 21 ans.

    C'est un adénocarcinome, il a subi une oesophagectomie et gastrectomie en 2007. Lors de chacune des récidives en 2010 et 2012, il a eu une association de radiothérapie et chimiothérapie. Ce qui n'empêche pas une extension avec un envahissement ganglionnaire métastasique actuellement.

    La cause pour lui:  l'endo-brachy-œsophage (anomalie du cardia, point de jonction entre l'œsophage et l'estomac), une lésion secondaire à un reflux gastro-oesophagien chronique, a un risque de dégénérescence en adénocarcinome.

    Cette anomalie a été opérée en 1988, mais les dégats étaient faits, l'oesophage était recouvert de muqeuse gastrique sur les 2/3 inférieurs, muqeuse fragile à risque de dégénérescence. Il était suivi depuis par un gastroentérologue avec une fibroscopie tous les 5 ans d'abord, puis tout les 2 ans depuis fin 2002 parce qu'il faisait des crises douloureuses au niveau du sternum.       Et enfin tous les ans jusqu'au diagnostic fin 2006. Des biopsies étaient pratiquées et on voyait que les tissus se modifiaient. Il était traité par des anti acides. Tout cela pour expliquer qu'au niveau de la prévention cela ne pouvait pas être mieux. Et pourtant............et pourtant...............malgré tout cela la maladie ne cesse de progresser. Au tout début en 2006 c'était classé T1n0m0, un bon pronostic donc, que s'est il passé? le chirurgien se reprochait aussitôt après l'intervention de ne pas avoir coupé l'oesophage assez haut..................mais à quoi cela sert maintenant les regrets? on ne peut pas refaire le passé.

     

    Je pense très fort aujourd'hui tout particulièrement à toutes les personnes touchées par ce fléau, celles qui ont eu la chance de guérir, celles qui sont en rémission et celles qui luttent encore courageusement malgré toutes les difficultés dues aux traitements. Bon  courage à tous.

    « Ce week endDialogue »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 15:17

    RE je fait quelques arrets quant je passe devant l'ordi pour voir mes mail. Je vois ton article . Nous venons de vivre ces moment avec un de nos beaux fréres . Il ne faisait pas d'abuts lui non plu.  . J'espére mon amie que le traitement ne seras pas trop dure pour ton mari. C'est pour quoi il faut a la retraite proffité de la vie . Bon courage a vous deux

     Je vous embrasse

    2
    Lundi 4 Février 2013 à 16:38

    Bonjour Paquerette ! Impossible de les oublier mais j'avoue que ce que je lis me fiche la trouille ! j'ai fumé pendant 50 ans - que sera demain ? je t'embrasse et bravo pour votre courage ! 

    3
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 4 Février 2013 à 17:06

    il faut s'unir pour lutter contre cette maladie qui fait encore trop de victimes

    4
    Lundi 4 Février 2013 à 17:07

    Bonsoir Paquerette,

    Je pense que nous avons tous un capital santé différent, même sans excès, certaines personnes sont plus touchées que d'autres. J'ai connu dans le milieu hospitalier où je travaillais des gens qui ont vécu en buvant, mangeant et menant une vie de "patachon" et qui se portaient mieux que personne. Soignons notre "capital", c'est la meilleure des recommandations!

    Je pense aussi très fort aux personnes que j'ai accompagnées, pour moi, ce sont des héros et leur famille ausssi.

    Courage , gros bisous d'amitié de Mireille du Sablon

    5
    Mardi 5 Février 2013 à 09:43

    on ne peut que s'associer à cette journée;

    excellent mardi, Paquerette;

    bisous;

    6
    Mardi 5 Février 2013 à 10:14

    Un fléau moderne... parfois causé par la soi-disant modernité, je dirai plutôt par la cupidité de l'homme qui utilise ce qu'il ne devrait pas... 

    Amitiés

    Jean

    7
    Mardi 5 Février 2013 à 16:57

    Le sujet n'est pas tabou c'est bien d'en parler, merci pour cet article !

    bisous18.gif

    8
    Mardi 5 Février 2013 à 20:00

    Tu as raison de parler d'un fléau. Il y a les choses dont nous sommes responsables mais aussi bien d'autres qui nous sont imposées par notre environnement.

    Une belle leçon de courage que celle de votre couple. Amicalemnet . Joëlle

    9
    Mardi 5 Février 2013 à 20:18

    Bonsoir ma Pâquerette,

    Un véritable fléau cette maladie !

    Bonne soirée, bisous doux.

    10
    Mardi 5 Février 2013 à 20:20
    11
    Jeudi 7 Février 2013 à 19:37

    J'allume une bougie pour toi, pâquerette, pour vous ..........Et puis, n'oublie jamais, le moral est une source vive dans le désert des souffrances ! Je t'embrasse immensément : sabine.

    J'ai une vieille amie (la connais depuis 30 ans), elle est âgée de 80 ans et s'est faite soigner d'un cancer l'année dernière...Elle est tombée à moins de 35 kgs, le traitement fut des plus lourds et elle a repris sa vie normale depuis peu ...! Pas une seule fois je ne l'ai entendu dire que ça n'allait pas ...

    Ancienne instite de village, elle se tient toujours informée de tout, tout l'intéresse, les autres, leur parcours, leurs voyages, les livres, les technologies, la nature, la vie .....

    A l'écouter et la voir vivre, je suis encore plus persuadée que la clef se trouve dans le mental !

    Courage ...vous êtes plein de joie de vivre !

    Et ....Bisou au ti chenapan !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :