• Samedi après midi, nous avons visité Clisson, petite ville médiévale aux confins de la Loire Atlantique et de la Vendée. Son château central domine la Sèvre nantaise depuis le XIème siècle. Considérablement agrandi au fil du temps par les seigneurs de Clisson, cette forteresse est un formidable témoignage de l'évolution de l'architecture défensive du Moyen-âge. Clisson, est devenue au XIXè siècle grâce à plusieurs artistes et amateurs d'Art un paysage idéal inspiré d'Italie.

    Cité au caractère unique, à la fois bretonne et italienne, où la tuile et la brique se mêlent à l’ardoise et au granit. Au carrefour de trois anciennes provinces, l'Anjou, le Poitou, la Bretagne, Clisson possède une histoire passionnante qui fait remonter le temps jusqu'aux environs du 11ème siècle. Fin 18ème, après les guerres de Vendée,  arrivent trois personnages amoureux de l'Italie, les frères Cacault et le sculpteur F.F.LemotIls introduisent l'architecture à l'italienne dans la reconstruction de la vallée...

    Tous les soirs de juin à octobre les illuminations de Clisson subliment les charmes de son patrimoine. A la tombée de la nuit, le château se pare d’un halo lumineux, les lumières révèlent les reliefs des ponts médiévaux, les détails d’architecture et les abords cachés des rivières, la magie opère…

    Je vous laisse découvrir:

    Pont de la Vallée sur la Sèvre nantaise

    Clisson

    L'une des six arches

    Clisson

    Ancien moulin à eau bien restauré.

    Clisson

    Près du château (à gauche)

    Clisson

    Le château de Clisson et son pont levis.

    Clisson

    Clisson

    La rue tire-jarret, elle porte bien son nom. On aperçoit en haut l'église Notre Dame à droite.

    Clisson

    Et tout en haut, la place Notre Dame

    Clisson

    Avec son église du même nom

    Clisson

    Suite de la visite demain

     


    6 commentaires
  •  

    Bien sur que Mamoune a tenu à m'offrir un cadeau très joli, une serviette et des lingettes de démaquillage.

    Joli cadeau apporté par Mamoune et de sa fabrication avec ses doigts de fée.

    On t'a vue Mamoune

     


    7 commentaires
  • Pour répondre à la question d'hier sur le plat principal, c'est Joëlle qui en approche le plus, mais ce ne sont pas des lentilles mais des pois cassés. Quand à l'entrée-apéro, oui c'est du guacamole et de la tartinade de poulet à l'italienne.

    Je raconte l'anecdote, vendredi j'ai cuisiné pour ne pas prendre trop de temps sur mon week end avec Mamoune, nous avions mieux à faire avec ce si beau soleil.

    Mes courses faites le matin, l'après midi j'ai commencé ma cuisine et j'avais prévu de faire des lentilles au chorizo ,, c'est bon, pratique car cela se réchauffe bien. Bref je cherche ma recette dans mon ordinateur, c'est bon j'ai tous les ingrédients. Je commence dans la casserole, pas de graisse, un oignon et différentes épices et tomates. Je cherche mes lentilles dans mon placard et comme sur la recette ce sont des lentilles vertes, je veux respecter le plus possible mais point de lentilles vertes, je cherche des brunes, point non plus il n'y a que des roses, je me serais décidée pour les roses, contrainte et forcée mais je prends tout de même une chaise (je ne suis pas à la hauteur de mes placards smile) et miracle j'aperçois un sachet de vertes que je m'empresse d'attraper et de jeter dans la casserole (les lentilles, pas le sachet) après avoir peser, il y a juste ce qu'il faut. Bien tout est donc à cuire quand je prends le sachet pour le jeter et je lis l'étiquette: pois cassés!!! oh non et tous mes ingrédients sont mélangés y compris le chorizo, je suis mille fois ennuyée. Et Mamoune qui arrive demain et les magasins sont fermés il est trop tard et je ne veux pas tout perdre. Je me résigne à cuire le tout, on verra bien si ce n'est pas bon ou si Mamoune n'aime pas cela, j'ai un plan B (galettes bretonnes) Moi je ne trouvai pas cela fameux mais bon!

    Samedi je raconte à Mamoune et elle adore les pois cassés, pour ma part il manquait juste un goût de lentilles.

     

    Lentilles aux tomates et chorizo

    Réponse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                     Photo du net

     

    Pour 6 personnes (voire plus plus)

    500g de lentilles vertes

    2 oignons

    1 gousse d’ail

    2c à s d’huile d’olive

    250g de chorizo

    500g de tomates (l’hiver je remplace par des carottes)

    1 pincée de poudre de piment rouge (facultatif)

    Persil haché

    Sel, gros sel

    Faire tremper les lentilles, les faire cuire dans de l’eau non salée, froide au départ, à feu doux pendant 15mn. Ajouter1càc de gros sel et laisser cuire à nouveau pdt 30 mn.

    Dans une cocotte, faire revenir les oignons émincés et l’ail écrasé dans l’huile d’olive. Ajouter ensuite le piment, les tomates pelées coupées en quartiers ainsi que le persil haché.

    Saler, mélanger rapidement et ajouter le chorizo coupé en rondelles fines. Verser les lentilles égouttées dans la cocotte et laisser mijoter à feu doux 10/15 mn

    Servir très chaud.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique